VOEUX 2014

1255693-les-verts-52f265b9_jpg

Le parti Europe Écologie Les Verts du Boulonnais souhaite se rallier aux Socialistes dès le premier tour des élections municipales.

Le parti Europe Écologie Les Verts du Boulonnais souhaite se rallier aux Socialistes dès le premier tour des élections municipales.

Europe Écologie Les Verts (EELV) n’avait jusqu’ici déclaré aucune tête de liste dans les communes du Boulonnais.

Et pour cause, les membres du parti ont décidé de rallier le Parti socialiste dans six communes. L’objectif : intégrer la Communauté d’agglomération du Boulonnais (CAB) et de nombreux sièges municipaux.

le choix de la facilité pour certains, celui de la raison pour d’autres. Les Verts du Boulonnais ont en tout cas pris leur décision : ils feront campagne aux côtés du PS à Boulogne, Outreau, Wimereux, Wimille, Saint-Martin et au Portel.

Pourquoi un tel ralliement ? Denis Buhagiar, élu municipal EELV à Wimereux et Pierre Coppin, secrétaire du groupe local répondent simplement. « Nous voyions ces élections comme une occasion de démontrer nos compétences sur le développement durable, note le secrétaire du groupe local. Il est plus judicieux pour nous de développer nos idées dès le début de cette campagne. » La première volonté des Verts est donc d’intégrer la CAB et de disposer de plusieurs sièges stratégiques. « Nous allons mener une réflexion sur ce que doit être la CAB de demain, ajoute Denis Buhagiar. Nous souhaitons un système plus simple pour proposer nos idées. Par exemple, nous voulons faire de Boulogne le premier port environnemental de France et faire de Capécure une zone 0 carbone. » De belles idées, peut-être difficiles à mettre en place lorsqu’on connaît les difficultés actuelles du port de pêche.

Pas de tête de liste mais  la volonté de participer

Chacune des six communes a négocié différemment son rapprochement avec le PS. Les Verts boulonnais qualifient leur parti de « réformiste et l’alliance est donc la meilleure alternative. Au-delà de ça, une campagne électorale est onéreuse, nous avons privilégié un discours réaliste. » Réaliste et tout de même ambitieux car les membres d’EELV du Boulonnais ont l’ambition de peser dans les débats. « Les discussions et les accords ont déjà démarré. Nous tenons à un certain nombre de compromis afin de nous orienter vers des projets plus prometteurs », stipule l’élu municipal de Wimereux.

Dans l’idéal, les Verts aimeraient notamment obtenir 3 sièges à la mairie de Boulogne-sur-Mer. « Instaurer un commerce responsable et durable, valoriser le poisson et faire de Boulogne un port écologique sont des projets phares pour nous. Nous espérons associer nos idées à celles du Parti socialiste. »

Thomas DAGBERT