La semaine dans le Boulonnais (30 janvier 2013)
Débats,prise de conscience,propositions plus écolo:
C’est ce que les Verts veulent continuer d’apporter dans le visage politique boulonnais pour 2013
Pierre Coppin, secrétaire et responsable du groupe, faisait le point sur l’année 2012. S’il a bien sûr été question des campagnes électorales, il a aussi été question de dossiers locaux.« Nous avons organisé de nombreux débats comme la dépollution du site de la Comilog, le projet Nouvelle vague et l’aquaculture, les emplois verts dans le cadre de l’axe Liane, etc. »
Denis Buhagiar a ensuite pris la parole, soulignant les idées que les verts ont portées depuis longtemps et qui se réalisent au final. « C’est une joie de voir que l’axe Liane devienne un vrai lieu de détente, vu comme un moyen de développement, avec d’autres moyens de déplacement. Cela faisait partie de nos projets en 2001.On nous avait répondu que cela coûtait trop cher. »
Si les Verts se posent en animateurs de débats, ils mettent aussi l’accent sur des problématiques comme l’absence de plan de déplacement urbain, « alors qu’on maintenant un ministre des Transports, c’est un comble», ajoute Denis Buhagiar. Il évoque aussi le prix de l’eau.« Nous sommes heureux de voir que des gens, même politiquement éloignés de nous, nous rejoignent. C’est le cas du maire d’Ambleteuse par exemple, scandalisé par le prix de l’eau. Ambleteuse et Saint-Léonard font partie des communes les plus chères de France pour ce qui est de l’eau. »
Quant à l’implantation de l’aquaculture, les Verts se sont réjouis de voir le projet tendre vers de la recherche,« car l’aquaculture traditionnelle n’a rien d’écologique, puisqu’il faut trois kilos de poisson pêché pour qu’un poisson arrive à un kilo… »,mais aussi de voir le projet implanté dans le port plutôt que sur le site de l’ancien hoverport, que les Verts souhaitent voir préserver. Ils prônent également une vision plus construite avec davantage d’écologie pour l’économie pour penser le développement de la zone portuaire.« Landacres est la preuve que ça marche », insiste Denis Buhagiar.
« Pour 2013, nous allons continuer dans la même veine, être vigilants, favoriser les prises de conscience et faire que les projets boulonnais soient plus verts. »