Europe Ecologie du Boulonnais réaffirme que ce mode de lutte contre la délinquance est couteux et inefficace : en moyenne, seuls 3 % des délits sont résolus à l’aide des caméras de surveillance. Au final, la vidéosurveillance rassure mais ne protège pas. Pour les municipalités, majoritairement de droite comme dans le boulonnais où ces investissements plombent les finances au Portel et à Wimereux, il s’agit de dépenses inutiles au détriment de moyens qui permettraient d’embaucher des éducateurs, des médiateurs et autres emplois de proximité. En résumé, c’est de la mauvaise gestion et de la perte d’emplois en ces temps de restrictions financières et de chômage massif.
Il est faux de dire la vidéosurveillance s’imposerait aux citoyens comme une fatalité. Les élections municipales de 2014 doivent permettre de revenir sur ces choix de crédulité technologique.
Dans ses propositions pour 2014, Europe Ecologie inclura l’arrêt de la vidéosurveillance et la réaffectation des moyens économisés au profit d’une présence humaine qui permettra de créer plus de lien social.
L’idéologie du tout sécuritaire est inutile et liberticide. Cessons de penser qu’un problème complexe, la sécurité et le bien vivre ensemble, puisse être résolu par une solution simpliste. Il est dommageable que certains maires utilisent ce logiciel de pensée daté au détriment de leurs administrés.