Accueil » Edition Boulogne sur Mer » Actualité Boulogne »
Les écolos font le pari d’une école « épanouissante et émancipatrice »
-
Les écolos font le pari d’une école « épanouissante et émancipatrice »
mardi 13.03.2012, 05:09 – La Voix du Nord
Fanny Puppinck et M.-C.Blandin sont allées à la rencontre des enseignants du lycée Clerc, à Outreau.| LES VISAGES DE L’ACTUALITÉ |
L’éducation était hier au coeur de la visite à Boulogne de Marie-Christine Blandin. La sénatrice nordiste d’Europe écologie les Verts (EELV) y a été invitée par Fanny Puppinck, candidate du parti aux législatives dans la cinquième circonscription.
Toutes les deux ont présenté leur vision de l’éducation.
PAR CÉLINE RUDZ
boulogne@lavoixdunord.fr
Au lycée professionnel d’Outreau, six postes pourraient être supprimés à la rentrée. Hier après-midi, devant Marie-Christine Blandin et Fanny Puppinck, les enseignants ont fait part de leur désarroi : « On ne sait même pas où on va aller. À la place, on donne au lycée 96 heures supplémentaires, c’est complètement illogique ! Tout se fait au détriment des élèves. » « On ne voit jamais le gâchis humain derrière les suppressions de postes », se désole Pascale Vis, de la CGT.
Fanny Puppinck, candidate aux législatives, est à l’origine d’une lettre présentée hier lors d’une réunion publique à la Ligue des Droits de l’Homme, à Boulogne. Elle espère la faire signer par « tous les candidats de progrès » qui se présentent dans la 5 e circonscription et l’envoyer au ministre de l’Éducation, à la rectrice et aux inspecteurs. La lettre demande le rétablissement des « postes de professeurs et de maîtres E et G dans tous les établissements où ils ont été supprimés pour la rentrée de septembre 2012 ».
Au Sénat, Marie-Christine Blandin préside la commission Culture, éducation et communication. « Notre conception de l’éducation, c’est que l’école doit être épanouissante et émancipatrice. Alors qu’aujourd’hui, la mise en compétition crée un stress permanent. Nous avons l’école la plus inégalitaire d’Europe. » Suppressions de postes, fin du BEP, baisse du nombre d’heures d’histoire-géo… « Rien n’a été soumis au vote des parlementaires, ce qui pose un vrai problème démocratique. » Les écolos proposent de « réintroduire dans l’éducation tous les acteurs du territoire, comme les parents maintenir les équipes pédagogiques favoriser la transdiciplinarité réviser le rythme des journées… » Le parti rappelle son « attachement à la maternelle, pour la socialisation ou encore la découverte ».
Sur le principe des « unités de valeurs » en fin de lycée, le syndicat Snes-FSU marque son désaccord : « Le bac doit rester un diplôme national. L’objectif du gouvernement, c’est de créer des bacs à la carte. Alors qu’un élève doit être reconnu quel que soit le lieu d’où il vient. » •
Des plantes pour dépolluer les sites portuaires ?
mardi 13.03.2012, 05:09 – La Voix du Nord
La sénatrice du Nord s’est aussi rendue hier au pied des éoliennes du port. …
« Il n’y a pas encore eu de diagnostic chimique transparent, pas d’évaluation du nombre de poussières fines sur cette digue, note Marie-Christine Blandin. On trouve ici beaucoup de ferromanganèse. » « Qui aurait été déversé ici à la fermeture de la Comilog, sans aucune décontamination », complète Fanny Puppinck.
EELV propose de mener une expérience de phyto-remédiation : « Certaines plantes, comme le colza ou le tournesol, arrivent à absorber, par leurs feuilles ou leurs racines, les particules métalliques. C’est une sorte de lessivage naturel,poursuit Marie-Christine Blandin. Ensuite on les récolte, on les incinère et on récupère les métaux pour les réutiliser ». Un processus « long mais peu coûteux », qui permettrait de « créer des emplois, valoriser le port et faire de Boulogne un pôle de compétitivité dans le domaine de la dépollution ».
Sur l’aquaculture, les deux femmes se montrent partagées : « Avec quoi nourrit-on les poissons ? Comment gère-t-on les effluents ? Et que faire face au surplus d’antibiotiques utilisés ? »
C. R.