A l’occasion de la radiation par le bureau national de CFDT de Paris du Syndicat Maritime Nord et de son millier d’adhérents ; EELV Boulogne-Montreuil qui porte tous ses espoirs sur la création de la SCOP, soutient, à ce titre, les porteurs du projet et dénonce par ailleurs l’attitude de M. Chérèque.
EELV applaudit pleinement Éric Vercoutre qui a répondu à l’annonce de cette radiation en interpellant M. Chérèque
« En 2006, les marins de SeaFrance étaient au Sénat pour défendre le pavillon français » « Et toi, t’étais où Chérèque ? On a mené des actions, au Havre contre l’embarquement de marins extra-communautaires, et on s’est retrouvé en justice. Et toi, t’étais où Chérèque ? Fin 2009, au moment de la première vague de licenciement chez SeaFrance, t’étais où Chérèque ? En 2010, deuxième vague de licenciements. T’étais où Chérèque pour défendre les marins de SeaFrance ? Fin 2011, on annonce la liquidation de SeaFrance, alors qu’on se bat depuis trois ans. T’étais où Chérèque ? ». « En janvier 2012, avant la liquidation de SeaFrance, Chérèque a expliqué à la radio qu’on était des voyous, qu’on a volé de l’argent au comité d’entreprise, qu’on est indigne de la CFDT. Là, on a su où était Chérèque. Mais pour la défense de notre SCOP, t’étais où Chérèque ? Et tu veux nous donner des leçons. Alors on a bien compris que ton camp, Chérèque : c’est pas celui des syndicalistes et des ouvriers, mais celui du patronat ».
Enfin, en ce qui concerne les mises en examen des cinq anciens salariés de SEAFRANCE, EELV appelle l’opinion publique à ne pas confondre les genres. La justice doit faire son travail pour juger des mises en examen. Le projet de création d’une société coopérative (SCOP) reprenant le personnel licencié doit, quant à lui, progresser sereinement.
EELV Boulogne-Montreuil