Proposition d’avis sur le SRCAE proposé par Benoît LEMAIRE et voté au conseil municipal de Wimille le 14 décembre 2011.

 

Avis du conseil municipal de Wimille

du 14 décembre 2011 sur le SRCAE

 

Les risques liés aux changements climatiques et à la pollution augmentent, les ressources énergétiques fossiles se raréfient et leurs prix continueront à augmenter.

 

L’Etat et la Région ont co élaboré un schéma régional climat air énergie. Le conseil municipal de Wimille réuni le 14 décembre 2011 propose un avis sur les orientations et propositions de ce schéma.

 

En premier lieu, nous regrettons tout d’abord les délais (2 mois) de la consultation qui sont beaucoup trop courts pour un document de plus de 300 pages accompagné d’un dossier technique.

 

Le conseil municipal de Wimille a décidé de prendre position sur trois volets de ce document:

 

– les énergies renouvelables,

– la réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre

– les transports

 

1. les énergies renouvelables

 

Le conseil municipal de Wimille aurait souhaité pour éclairer les choix sur les énergies que le document proposé fasse figurer un bilan des ressources énergétiques de la Région.

 

Si 97% des consommations d’énergies sont des importations et 3 % sont des énergies renouvelables, il est clair que notre région est très dépendante. Cette dépendance nous fragilise et pèse dans l’économie.

 

Avec les 3% de ces énergies dans la consommation énergétique notre région est l’une des dernières régions françaises (moyenne 11%). Le SRCAE présenté prévoit de passer d’ici 2020 à 12% pour une moyenne française de 23% laisse à penser que nous serons encore dans les dernières régions françaises. Nous pensons qu’il faut développer un SRCAE plus volontariste compte tenu du gisement très important d’énergies renouvelables dans notre région comme l’énergie solaire qui ne produit pas de CO2 quand on l’utilise et elle est gratuite. Le développement de ces énergies est facteur de développement d’emplois non délocalisables (fabrication, installation, maintenance…).

 

La fin annoncée des ressources pétrolières va augmenter considérablement le prix de toutes les énergies utilisées actuellement pour se chauffer. De plus en plus de personnes vont se retrouver dans des situations de précarité énergétique. Ce sont les plus démunis qui seront les plus atteints dans la satisfaction de ce besoin élémentaire : se chauffer.

 

Le projet de récupérer dans le SRCAE le « solaire thermique toiture », représente une occupation de 5% des surfaces bâties dans la région, semble nettement insuffisant. Sur la solaire photovoltaïque et thermique, des quantités importantes sont à récupérer sur des surfaces artificialisées : routes, voies ferrées…. Il faut que le SRCAE soit plus ambitieux et imaginatif sur ce point.

 

Sur l’éolien, L’INSEE Nord Pas de Calais indique que la région Nord Pas de Calais se situe au

8ieme rang début 2011 des régions françaises pour la puissance raccordée de son parc éolien, en progression de 12% en un an. Ce volet doit être plus ambitieux tout en maintenant des contraintes paysagères adaptées et en développant cette énergie sur les sites industriels et sites artificialisés.

 

L’amplification de l’incorporation des agrocarburants dans les véhicules est comptabilisée comme énergie renouvelable. Cette politique relève de décisions nationales voire européenne, mais nous pensons que les terres agricoles doivent être plutôt réservées aux productions alimentaires.

 

Le Conseil Municipal de Wimille souhaite que le SCRAE soit également plus imaginatif et volontariste sur le développement d’énergies marines susceptibles d’être développées sur notre littoral. Avec sept types d’énergies marines, nous souhaitons que ces techniques soient mieux explorées dans ce SRCAE.

 

2. Réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre.

 

Le Conseil Municipal de Wimille partage les orientations proposées et souhaite mettre l’accent particulièrement sur la nécessité d’avoir une politique ambitieuse autour de l’isolation des bâtiments. Il s’agit notamment en mettant en place des dispositifs d’accompagnement techniques et financiers pour les propriétaires occupants qui se retrouvent dans des situations de précarité énergétique.

 

3. Transports

 

Le conseil municipal de Wimille partage les objectifs de réduction des déplacements routiers et leurs impacts :

 

– réduction des besoins de déplacements

– développement des offres de transport alternatives à la voiture individuelle

– amélioration de la motorisation et optimisation des conditions de conduite.

 

Le Conseil municipal de Wimille approuve donc les orientations suivantes :

 

– densifier les centralités urbaines bien desservies par les transports en commun. Le projet de

ZAC porté par la commune entre pleinement dans cet objectif avec la volonté de créer de nouvelles habitations autour d’une gare et en continuité urbaine.

– Développer l’offre de transports en commun

– Limiter l’usage de la voiture et de ces impacts en promouvant de nouvelles pratiques de mobilités.

– Créer les conditions favorables l’intermodalité et à un développement ambitieux de la marche à pied et de l’usage du vélo.

 

Le développement des aménagements dédiés et sécurisés pour le développement des modes de déplacement doux sur l’ensemble de la commune de Wimille participe à ces deux objectifs.

 

Ainsi, il sera prochainement possible de traverser la commune à pied, à vélo sur des aménagements dédiés à ces modes de déplacements.

 

Le Conseil municipal approuve également l’idée de favoriser le travail à distance des salariés à plus 10 kilomètres de leur lieu d’emploi.

 

Il approuve également l’orientation de favoriser une plus forte multimodalité des transports de marchandises en accroissant la part modale du frêt ferroviaire et fluvial sans oublier par la voie maritime.

 

Il est ainsi proposer d’adresser notre avis sur ce SRCAE.

Benoit LEMAIRE