La voix du nord s’est fait l’écho d’un projet d’usine marémotrice dans le port de Boulogne
Évidemment, EELV du Boulonnais se réjouit de cette initiative, comme de chaque progrès initié dans le développement des énergies alternatives au nucléaire. Chiche ?
EELV rappelle qu’en matière d’énergies marines, la France a la plus longue frange littorale au monde après les USA (grâce aux DOM-TOM).
A ce titre, la France bénéficie d’ un avantage comparatif exceptionnel par rapport aux autres pays … Avantage que les Gouvernements successifs n’ont jamais développé préférant miser sur le »Tout nucléaire ».
Et pourtant, EELV informe qu’il n’existe pas moins de sept types d’énergies marines :
– l’énergie de la marée sur l’exemple de la marémotrice de la Rance en fonctionnement depuis 1966 et qui est la principale source d’énergie de la Bretagne ;
– l’énergie des vagues : vieille idée des années 1880 visant à utiliser les mouvements de la mer ;
– l’énergie thermique des mers qui utilise la différence de température entre le fond et la surface des océans pour produire de l’électricité ;
– l’énergie houlomotrice qui utilise la houle, donc l’état de la mer, dix fois plus généreuse en hiver qu’en été (ça tombe plutôt bien, non ? !)
– l’énergie hydrolienne qui qui grâce aux turbines placées dans les courants, est susceptible de dégager en France, une production comprise entre 10 à 14 Twhh/an (Le courant du Golf Stream pourrait en être couvert si on le voulait !) ;
– l’énergie issue des gradients de salinité qui s’opère lors de la rencontre entre l’eau douce et l’eau salée (estuaire) ;
– l’éolien en mer qu’on ne présente plus.
Aussi, EELV invite les porteurs du projet à mener rapidement les études préalables, à présenter le projet au public pour prouver ainsi qu’il est possible de se passer du nucléaire, tout en créant des emplois, en produisant une énergie bon marché et exempte de pollution.
Il faut et il suffit d’une volonté politique, si elle est présente, tant mieux !
EELV du Boulonnais
L’énergie Marémotrice
*L’énergie marémotrice est l’énergie que l’on tire de la force des marées qui montent et qui descendent. Les humains ont appris à se servir des marées pour créé de l’électricité. Il y a des usines marémotrices un peu partout dans le monde dont une en Amérique du Nord situé en Nouvelle-Écosse. Ces usines agissent un peu comme les usines hydroélectriques. Pendant que la marée monte, les eaux remplissent graduellement un immense bassin. Elles y restent prisonnières tandis que la marée redescend , ce qui crée une dénivellation entre le niveau des eaux dans le bassin et le niveau des eaux de la mer. Une porte s’ouvre ce qui permet à l’eau piégée de sortir. Sur son passage, l’eau entraîne la rotation d’une turbine, qui génère un courant électrique. Il y a plusieurs avantages a utilisé l’énergie marémotrice. Cette énergie est renouvelable et son utilisation n’entraîne aucune émission de gaz à effet de serre. En plus, on peut savoir exactement à quelle heure la marée monte et redescend, grâce à l’étude de la position de la lune et du soleil. Un des inconvénients principals est que les installations nécessaires à produire cette énergie est très coûteuse.