Max Papyle élu EELV : adjoint chargé de la Culture

La bibliothèque des Annonciades brade six mille ouvrages !

Georges Guillain, Anne Coquet et Myriam Lamérant (Sandettie), Max Papyle, Karine Jay (Annonciades). La Voix du Nord

Georges Guillain, Anne Coquet et Myriam Lamérant (Sandettie), Max Papyle, Karine Jay (Annonciades).© La Voix du Nord
Dimanche, le festival « Des livres et vous » signera une journée d’apothéose. Plus de six mille ouvrages de la bibliothèque des Annonciades seront vendus au public pour quelques euros et une « tour de Babel » de livres sera joyeusement

déconstruite…

 

PAR VIRGINIE ÉNÉE

boulogne@lavoixdunird.fr

Deux ans.- C’est le temps qu’il aura fallu pour mettre sur pied ce festival « Des livres et vous ». Le résultat « d’un travail collectif entre la mairie et les associations touchent à la lecture, l’écriture, l’édition… » cite Max Papyle, adjoint à la culture, lui même grand amoureux de lecture, un loisirs qui « nous délivre d’un quotidien parfois décevant », ne peut s’empêcher de prêcher l’ancien prof’de lettres.

Depuis près de quinze jours, les animations s’enchaînent dans les trois bibliothèques de la ville. Mais « dimanche sera le temps fort de cet événement. » Bibliobraderie.- Dimanche, la bibliothèque des Annonciades proposera un gigantesque « désherbage » : « six mille documents, romans, BD, magazines, encyclopédies etc. seront vendus entre 50 centimes et 2 E l’unité », annonce l’adjoint à la culture.

Pourquoi ? Tout simplement pour « faire de la place dans les rayonnages de la bibliothèque, renouveler les stocks, retirer les doublons et racheter des ouvrages plus récents. » Et au lieu de jeter les plus anciens, autant les recycler !

D’autant plus qu’il y en aura vraiment « pour tout le monde », sourit Max Papyle : adultes, enfants, fans de BD, amoureux de romans… dans la limite de dix documents par personne. La recette de la journée sera ensuite versée à l’association « Bibliothèque « sans frontières ». (de 10 h à 18 h dimanche 22, salle Demizel).

Une tour de Babel en livres.- « Jusqu’à dimanche soir, nous invitons les citoyens à venir déposer un livre qu’ils ont aimé » au sommet de l’édifice éphémère qui trône dans l’entrée de la bibliothèque. Une véritable « Babel » qui sera « Joyeusement démolie et partagée comme un gâteau », s’amuse Max papyle (lire ci-dessous). Rendez-vous à 17 h pour obtenir une part… Autres animations.- À 11 heures dimanche, « les hommes naissent livres et égaux », de 10 h à 17 h : création de livres exquis (sur le mode du cadavre exquis).

De 15 h à 17 h, quatre auteurs (Joël Bastard, Olivier Grojnowski, Royko Sekiguchi et Eddy L. Harris), en résidence à la villa Yourcenar, seront présents et leurs ouvrages présentés. •