Les coulisses de la visite d’ HOLLANDE à Boulogne sur mer

L’intégralité du texte adressé à la Semaine dans le Boulonnais

Monsieur le Rédacteur en chef,

Suite à votre sollicitation ayant pour objet de connaître la position du groupe de EELV-Boulogne/Montreuil sur la proposition du PS en matière de politique de la mer, j’ai sollicité ce WE les membres du Groupe EELV du Boulonnais-Montreuil pour y répondre de manière collégiale.
Notre réponse se base sur le fascicule  »le défi maritime » et fait apparaître des points de convergence, de divergence mais surtout nous relevons beaucoup d’insuffisances, des absences  »opportunes » et un manque d’ambition pour la mer et les océans.
La convergence concerne :
– le  fait que de tout temps, la France ne s’est jamais intéressée à la mer (sauf la parenthèse Colbert) et qu’il est temps d’avoir une ambition maritime ;
– l’échec du Grenelle de la mer ; 
– la nécessité de développer les énergies marines (EELV est Heureux de constater le ralliement du PS sur cette proposition …) 
– la nécessité de dynamiser la politique portuaire dont celle des ports de plaisance ( EELV aurait été heureux de voir appliquer au port de Boulogne les ambitions écrites sur le papier …)

Les divergences portent sur : 
– Loi Littorale : En page 8, on peut y lire  »Adapter la pertinence des obligations pesant sur les territoires notamment en définissant des espaces pertinents ». 
Au delà de la confusion des termes, il s’agit, en clair, d’assouplir la loi littorale, nous souhaitons au contraire la renforcer.
– la position concernant la politique du  »zéro-rejet » en page 20 décrite comme  » un non-sens au vu des objectifs environnementaux » est fort discutable. Il aurait fallu inscrire en prévention des rejets, le dimensionnement des mailles des filets de pêche. 

– Le défi maritime propose de  »Revoir la fiscalité locale pour y intégrer un  »financement de solidarité environnementale » afin de contribuer au financement de la gestion de la bande littorale. Nous sommes opposés à la création de cet impôt qui ne repose que sur les populations littorales … 

Les absences  »opportunes » : 

– Le défi maritime questionne la mer sur ce qu’elle peut faire pour la  »planète » ;  mais la mer est qq peu malade, elle ne se porte pas bien. Nous nous demandons donc ce que l’homme peut faire POUR la mer :
– rien sur la politique d’assainissement pour éviter les rejets en  mer de nos eaux sales et notamment de nos excréments (Pourtant Boulogne connait le problème depuis plus de vingt ans !) ;
– rien sur les algues vertes … est-ce pour ménager l’agriculture intensive ? ;
– rien sur l’intégration paysagère des éoliennes, au contraire assouplissement des règles d’urbanisme et paysagère ;
– rien sur le transport maritime sécurisé afin d’éviter les pollutions diffuses et accidentelles ; 
– aucun volet sur la réduction des déséquilibres nord-sud … pourtant seul à permettre le maintien des conditions de vie normales, voire dignes pour les habitants des pays du sud. 

Pour EELV BOULOGNE-MONTREUIL
Fanny PUPPINCK