Le projet Calais Port 2015: enjeux et perspectives

 

 

004

Les élus du Littoral et quelques militants Europe Ecologie-Les Verts ont participé le 17 décembre 2011 à une journée de formation organisée par le CEDIS, centre agréé de formation pour élu-e-s locaux, sur les enjeux socio-économiques et environnementaux du projet « Calais Port 2015 » et sur les stratégies interportuaires à mettre en place par rapport à cette mutation économique en marche, qui ne peut s’inscrire, pour les écologistes, que dans une politique globale de développement durable impliquant notamment le développement des structures ferroviaires et des compensations écologiques fortes.

Le projet Calais Port 2015, dont le maître d’ouvrage est le Conseil régional, vise à doubler l’activité du port d’ici 2050, pour un montant estimé à 2 milliards d’euros. Les travaux, qui comprennent la construction d’un bassin de 130 hectares et d’une digue de plus de deux kilomètres, doivent ainsi permettre au quatrième port français pour le fret (40 millions de tonnes par an) et au premier pour les voyageurs (11 millions de passagers), de répondre au développement du trafic dans les prochaines décennies.

Après le débat public mené par la Commission nationale de débat public en 2009, les études d’avant-projet se sont poursuivies en 2010-2011. Début 2012, la consistance du projet, ses hypothèses socio-économiques et ses conséquences et compensations écologiques doivent être soumises à enquête publique par le Préfet du Pas-de-Calais.

Afin de pouvoir intervenir lors des différentes étapes de la concertation, les élu-es du Nord-Pas-de-Calais doivent pouvoir bénéficier d’une vue d’ensemble des avancées du projet, de ses enjeux et du ressenti des différents acteurs de terrain concernés afin de pouvoir se positionner. Cette formation leur a donc permis d’acquérir cette connaissance à la fois globale et détaillée afin d’identifier les différentes marges de manœuvre possibles.

Un débat très riche entre les participants et les intervenants a ponctué les différents points forts de cette journée décisive pour le positionnement des écologistes sur ce projet.

Parmi les intervenants, associatifs, experts, politiques (outre les élus EELV), avaient répondu à notre invitation : Jean-Bernard DUPARC, ancien directeur-adjoint de la Direction des Ports au Conseil Régional NPDC, Jean-Marc JOAN (JMC Conseil), Yves CAPON, chef de projet « Biotope », Jean-Alexis SOUVRAS, directeur des Affaires Publiques à Eurotunnel, Dany BOGAERT, président de l’Adeca (Association de Défense de l’Environnement du Calaisis), Yann CAPET, conseiller régional PS, président de la commission Mer du Conseil Régional NPDC.