Le mariage pour tous!

De longue date, Europe Écologie Les Verts est favorable à l’égalité des droits entre tous les couples et entre toutes les formes de vie affective. François Hollande lors de la campagne électorale de 2012 a marqué son engagement pour l’ouverture du mariage à tous afin d’en faire enfin une vraie institution universelle. Ces réformes contribueront à la banalisation de l’homosexualité et réaffirmeront le principe d’égalité qui fonde le contrat social français. Malgré les retards pris dans la promulgation de la loi, les élu-e-s Nationaux Europe Écologie Les Verts et les militants sont particulièrement vigilant-e-s à ce que ces promesses soient tenues.

Notons par ailleurs que le mariage et l’adoption ne sont qu’une étape sur le chemin de l’égalité entre tous les couples et entre toutes les personnes, quelle que soit leur orientation sexuelle.

Ceux qui manifestent contre cette réforme sont les tristes successeurs des opposants à la pilule ou à la légalisation de l’avortement des années 60 et 70. Au final, les avancées inéluctables de notre société pour une plus grande tolérance sont admises et adoptées par ceux là même qui s’y opposent dans ces batailles d’arrière garde : qui est encore aujourd’hui contre la contraception ou l’IVG sinon les obscurantistes et autres amis de Mgr Lefebvre et ses traditionalistes ?

Nous restons mobilisés pour que se poursuive le combat de l’égalité et de la solidarité en faveur des personnes en difficulté du fait de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

EELVBM