Le COSTA-PORTELA


Laurent FEUTRY Maire de Le Portel

 

 

Les Portelois vont-ils changer de nationalité ? C’est la question qu’on est en droit de se poser au vu de plusieurs éléments troublants. De quelle nationalité s’agirait-il ? La chose reste à définir.

Si on considère l’indéfectible soutien de notre majorité municipale à la politique injuste de l’actuel gouvernement, nous devrions entrer sur le territoire de Sarkozy. Une contrée où les richesses ne se partagent pas, où la fiscalité ne doit pas être plus équilibrée, où l’État réduit à nouveau son concours financier aux recettes de la collectivité , où l’effort d’austérité repose sur les foyers des classes moyennes ou plus modestes…

Ou alors… L’Egypte ? Les projets pharaoniques de la majorité municipale pourraient le laisser penser. L’argent du contribuable a été dilapidé, amenant un endettement sans précédent . Endettement qui sera supporté d’autant plus par les concitoyens que nous passons sous la barre des 10 000 habitants, ce qui réduit encore les dotations. C’est mathématique : moins d’habitants + moins de recettes = plus d’impôts.

Attendez… Des acquisitions immobilières sans réelle utilité, de véritables cadeaux aux promoteurs, des emprunts toxiques, des projets annoncés et autres gaspillages en tous genres… Cette majorité qui semble avoir pris goût aux délices de l’endettement n’est-elle pas en train de nous envoyer nous faire voir en Grèce ? Autant dire que nos impôts locaux n’ont pas fini d’augmenter. Pourtant, après une constante augmentation depuis 1995, une pause fiscale aurait permis d’oxygéner le budgets des ménages Portelois.

A moins qu’on ne soit embarqués sur un navire de croisière entre tous ces pays, naviguant à vue, guidés par un équipage digne du capitaine du Costa Concordia…

 

Pierre COPPIN

Conseiller Municipal  EELV