L’altermondialiste et député européen José Bové s’invite dans la campagne du Montreuillois à Berck

jeudi 17.05.2012, 05:03 – La Voix du Nord

 Le militant José Bové et l'élu régional Jean-Louis Robillard, défenseurs des mêmes causes.Le militant José Bové et l’élu régional Jean-Louis Robillard, défenseurs des mêmes causes.

|  LÉGISLATIVES |

Devant une salle acquise d’avance à sa cause, José Bové, l’altermondialiste et militant de la Confédération paysanne, …

 

est venu, hier, à Berck, évoquer les enjeux du monde agricole d’aujourd’hui et de demain. Une conférence de presse, et non une réunion publique, accordée d’abord en soutien à la candidature d’Alexandre Poiret, prétendant au siège de député dans la quatrième circonscription du Pas-de-Calais pour le parti Europe écologie – Les Verts. À l’Agora, avec pour toile de fond la plage de Berck à perte de vue, tous les élus régionaux et locaux du parti étaient là : Catherine Génisson, Jean-Louis Robillard, Dominique Plancke ou encore Alain Cornu.

Une aide publique mieux répartie

Parmi la longue série de chiffres énoncés au fil des exposés, quelques-uns auront retenu l’attention des locaux : « Dans le canton d’Hucqueliers, il y a 350 exploitations. Dans les quinze ans à venir, la moitié sera à céder », a d’abord rappelé Jean-Louis Robillard, avant d’évoquer le statut de mauvais élève de la région quant à la qualité de son eau dont « 81 % des nappes souterraines sont de qualité passable ou médiocre ».

Puis José Bové, en qualité de député européen, a embrayé sur la réforme de la politique agricole commune, plaidant en faveur d’une meilleure répartition de l’aide publique, qui doit, selon lui, prioritairement aller vers les petits et moyens exploitants, mais aussi ceux qui feront le choix d’une agriculture raisonnée ou biologique. « Pour faire évoluer les pratiques, l’aide à l’hectare ne doit pas être fonction de la production. En appliquant une rotation entre céréales et légumineuses sur les terres, la filière pourrait réduire la facture de l’Europe qui importe aujourd’hui 85 % des céréales pour nourrir ses animaux ! » Le développement des filières courtes, la lutte contre le gaspillage ou encore le maintien de l’agriculture et de la pêche traditionnelle, avec une juste rémunération du travail, ou les éoliennes offshore… Autant d’autres thèmes que José Bové aura survolé pendant la discussion. Une heure trente après son arrivée, il a filé vers Abbeville où un autre combat l’attendait : la lutte contre un projet de ferme de mille vaches laitières. •

ÉLODIE ADJOUDJ