La candidate Fanny Puppinck veut développer les « emplois verts »

 

 

PUBLIÉ LE 31/05/2012 À 03H02 – MIS À JOUR LE 31/05/2012 À 06:04

Fanny Puppinck, 49 ans, fonctionnaire, représentera Europe écologie les Verts

 

 Fanny Puppinck et Jean-Marc Benezit pendant leur campagne pour les législatives.
Fanny Puppinck et Jean-Marc Benezit pendant leur campagne pour les législatives.

 

dans la cinquième circonscription. Elle s’est déjà présentée aux élections cantonales en 2008 et 2011. Cette fois, pour les législatives, la candidate s’est entourée de Jean-Marc Benezit, 53 ans, juriste. « J’ai toujours voté vert mais je suis très attaché à une forme d’indépendance. Je veux participer tout en gardant mon esprit critique.

» Dans le parti, il est classé parmi les coopérateurs, « sympathisant acté ». « Je lui ai proposé d’être suppléant pour nous ouvrir davantage à la société civile », explique Fanny Puppinck.

L’écologiste, si elle est élue député, questionnera le gouvernement sur l’Éducation Nationale. « Parce qu’il y a une urgence. La situation est particulièrement alarmante dans le Boulonnais. » Elle parle de soixante-dix postes supprimés en cinq ans. La candidate a d’ailleurs réuni ses adversaires autour d’une pétition commune qui sera envoyée à Vincent Peillon. « Si l’éducation de nos enfants régresse, dans le futur cela donnera des adultes moins armés pour satisfaire leur propre mieux-vivre », soutient son suppléant.

En matière d’emploi, Fanny Puppinck souhaite développer une filière de recherche et de développement de phytoremédiation sur le site de la Comilog. «  Cinquante pour cent des sites pollués sont dans la région. Il faut créer une filière de dépollution des sols, des rivières et fleuves.

» Elle évoque aussi le secteur de la propreté, où des emplois seraient créés pour nettoyer la ville, le lit de la Liane et la Liane. «  Il faut arrêter de mettre des pollutions sous le tapis. » La candidate pense aussi utiliser les énergies marines. «  Je pense aux turbines hydrauliques. » « Il faut s’inscrire dans ces métiers qui le sont déjà dans des pays en passe de devenir des fers de lance », soutient Jean-Marc Benezit. La candidate veut aussi renforcer les postes dans le secteur du bien-être. « Il faut qu’on ait une bientraitance dans l’accueil des personnes âgées, des handicapés et des malades. » La page « des emplois verts » tournée, Fanny Puppinck en vient à ce qu’elle affirme nettement : « Je suis absolument pour le renouvellement de la démocratie : interdiction du cumul des mandats. » Et toujours là pour l’épauler, Jean-Marc Benezit note : «  Une fonction = une personne, c’est le levier de l’efficacité. » •

C.T