Elections législatives 2012
-
vendredi 08.06.2012, 05:03 – La Voix du Nord
Alexandre Poiret, le candidat Vert pour les législatives, entouré de Catherine Bourgeois et de Jean-François Caron.| 4E CIRCONSCRIPTION DU PAS-DE-CALAIS |
C’est dans le salon de simples militants d’Hucqueliers, les Capelle, qu’Alexandre Poiret, candidat d’Europe Écologie Les Verts pour les élections législatives a tenu une conférence de presse. A ses côtés, deux soutiens de poids : Catherine Bourgeois, élue au conseil régional, et Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle et conseiller régional. Avec eux, des amis : un représentant de l’association A Petits Pas de Ruisseauville, Jean-Bernard Bécart, et un agriculteur bio de Campagne-lès-Boulonnais, Didier Findinier. Ces deux derniers ont fait le point sur leurs expériences respectives.
Mais ce sont surtout les deux élus régionaux qui ont dirigé les débats. À commencer par Catherine Bourgeois – qui est domiciliée à Lépine – qui rappelle les enjeux des législatives. « Il s’agit d’une élection majeure. On aimerait d’ailleurs mettre un peu plus de proportionnelle dans cette élection. » Jean-François Caron prend le relais : « On vit la fin d’un monde : celui de l’énergie illimitée, du grand gaspillage. La difficulté avec les écolos, c’est que pendant des années, ils ont joué les oiseaux de mauvais augure. L’écologiste, c’était celui qui disait qu’il ne fallait pas faire ceci ou cela. Maintenant c’est fini, l’écologiste ce n’est plus seulement celui qui alerte, c’est celui qui apporte aussi des solutions. » Les solutions, pour lui, c’est la relocalisation de l’économie. « Un yaourt ne doit pas faire 4 000 km avant d’arriver dans notre assiette ». c’est aussi le retour au « vivre ensemble », « en parfaite interaction après ces années où l’individualisme a été poussé à son paroxysme. » C’est aussi l’investissement dans la réhabilitation des maisons : meilleure isolation thermique, nouveaux matériaux de construction, qui permettront d’économiser l’énergie. « C’est bon pour l’emploi, c’est bon pour les filières économiques, comme celle du bois dans le Montreuillois. Dans les prochaines années, c’est le secteur de l’environnement qui sera le plus générateur d’emplois. »
FABRICE LEVIEL