Des plantes pour dépolluer les sites portuaires ?
mardi 13.03.2012, 05:09 – La Voix du Nord
La sénatrice du Nord s’est aussi rendue hier au pied des éoliennes du port. …
« Il n’y a pas encore eu de diagnostic chimique transparent, pas d’évaluation du nombre de poussières fines sur cette digue, note Marie-Christine Blandin. On trouve ici beaucoup de ferromanganèse. » « Qui aurait été déversé ici à la fermeture de la Comilog, sans aucune décontamination », complète Fanny Puppinck.
EELV propose de mener une expérience de phyto-remédiation : « Certaines plantes, comme le colza ou le tournesol, arrivent à absorber, par leurs feuilles ou leurs racines, les particules métalliques. C’est une sorte de lessivage naturel,poursuit Marie-Christine Blandin. Ensuite on les récolte, on les incinère et on récupère les métaux pour les réutiliser ». Un processus « long mais peu coûteux », qui permettrait de « créer des emplois, valoriser le port et faire de Boulogne un pôle de compétitivité dans le domaine de la dépollution ».
Sur l’aquaculture, les deux femmes se montrent partagées : « Avec quoi nourrit-on les poissons ? Comment gère-t-on les effluents ? Et que faire face au surplus d’antibiotiques utilisés ? »
C. R.