Véronique Boutin, candidate aux législatives
dans la 7ème circonscription du Pas de Calais
pour Europe Ecologie les Verts
17 rue Aristide Briand
62100 Calais
à Madame et Messieurs les Ministres :
Frédéric Cuvillier, ministre chargé des transports et de l’économie maritime,
Michel Sapin, ministre du travail, de l’emploi, du dialogue social,
Cécile Duflot, ministre de l’égalité des territoires et du logement,
Pierre Moscovici, ministre de l’Economie, des Finances et du Commerce Extérieur,
Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l’économie sociale et solidaire,
Madame la ministre, messieurs les ministres,
Depuis 2007, en France, l’industrie a perdu 350 000 emplois, et 750 000 en dix ans. Le gouvernement précédent est responsable de cette situation. En tant que Calaisienne, et candidate aux élections législatives dans la 7ème circonscription du Pas de Calais, je me permets d’attirer plus particulièrement votre attention sur le dossier Seafrance. Je regrette que depuis plus de trois ans, la SNCF, avec la complicité du gouvernement précédent, ait laissé pourrir la situation dans le but non avoué d’une privatisation. Calais est l’une des villes de France les plus durement touchées par le chômage. Dans ce contexte particulièrement difficile, la première action pour l’emploi consiste à pérenniser l’existant. Calais est l’axe structurant du TRANSMANCHE, avec plus de 1000 emplois directs et indirects répartis sur l’ensemble de la Côte d’Opale. Le projet de la SCOP permettrait la sauvegarde de l’emploi et empêcherait une catastrophe sociale. Des experts économiques et financiers, après une étude approfondie de la situation, estiment que la reprise de SEAFRANCE par son personnel présente des garanties de viabilité suffisante. Se sont notamment positionnés en ce sens, la fédération des SCOP, la fédération Générale des Transports et Équipements, le Cabinet d’expertise comptable et leur avocat spécialisé en droit des sociétés. En marge de la présentation des résultats annuels d’Eurotunnel, le 1er mars 2012 à Paris, le PDG du groupe, Jacques Gounon, a confirmé sa volonté de se lancer sur le marché du transmanche par voie maritime en s’appuyant sur une coopérative ouvrière, une Scop, rassemblant des anciens de SeaFrance. La SCOP pourrait affréter des navires si Eurotunnel, qui a fait l’offre la plus complète auprès du tribunal de commerce de Paris, en devenait propriétaire. Remarquons que de nombreux acteurs de la société civile ont pris des parts qui gageront de la gouvernance de la société et de l’intérêt de consolider Eurotunnel et le port de Calais sur le secteur transmanche. Enfin, l’Etat pourrait éventuellement intervenir dans la SCOP comme le Conseil Régional Nord Pas de Calais s’y est engagé. C’est tout l’avenir du Calaisis qui se joue dans ce dossier. J’attire enfin votre attention sur l’échéance très courte de la décision judiciaire de cession des actifs, puisque la décision du tribunal doit avoir lieu le 29 mai. En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien accorder à la possibilité d’aider au sauvetage du pavillon français et de l’emploi dans une région en difficulté, je vous prie d’agréer, Madame la ministre, messieurs les ministres, l’expression de mes respectueuses salutations.
Véronique Boutin