Les actions du centre social éclaté ont enregistré une participation plus forte
vendredi 02.09.2011, 05:07 – La Voix du Nord
| SAINT-MARTIN-BOULOGNE |
C’est le branle-bas de combat au Centre social éclaté (CSE) de la commune dont la rentrée s’annonce particulièrement riche en activités. L’occasion de faire le point avec Christian Delacour, président de la structure.
> Présentez-nous le CSE…
« L’objectif du CSE est de faire partager les notions de responsabilité, solidarité, et de mieux vivre ensemble. C’est aussi l’envie de participer au développement social, de monter des projets avec les habitants, de donner accès aux savoirs, à la connaissance et à la culture. Il existe plusieurs lieux d’accueil (Maison de la petite enfance, crèche « les Trois Petits Pas », clubs de quartier, maison de l’enfance, espaces familles, emploi, et jeunesse…), un formidable outil de proximité pour les habitants. Le centre totalise 1500 familles pour 42 employés, 118 personnes avec les occasionnels pour des missions ponctuelles. Les enfants, les jeunes, et les adultes, bénéficient d’un panel important d’activités ludiques et culturelles. Le Relais d’assistantes maternelles concerne 80 personnes déclarées et encadrées par des professionnels. L’espace Famille rend la parole aux habitants, un concept qui s’est révélé positif. Le secteur prévention-insertion assure le suivi des 16-25 ans. Notre financement est assuré par la Mairie, la CAF, le Conseil général, la Région, la CAB, et l’État. »
> Quelles actions ont été menées en 2011 ?
« J’ai entrepris une restructuration des différents secteurs du centre en responsabilisant les acteurs de la structure qui s’apparente à une entreprise. Redonner la parole aux habitants au travers de leurs souhaits a été le fil rouge. Les effectifs des centres de loisirs, 360 jeunes cet été, ont augmenté de 20%. Une cinquantaine d’enfants a bénéficié d’un soutien scolaire. Les crèches et le RAM ont apporté toutes satisfactions. La prévention et l’insertion des jeunes a obtenu des résultats probants. Tous les ateliers ont connu une participation accrue des adhérents qui s’impliquent désormais dans leurs secteurs respectifs. »
> Quels sont les projets pour 2012 ?
« Malgré les restrictions budgétaires, il faut d’abord maintenir le cap, voire confirmer notre progression, inviter les habitants à s’engager, une démarche qui favorise l’autonomie. La crèche « les Trois Petits Pas » va passer de vingt à vingt-cinq places, à égalité avec la maison de la petite enfance. Un jardin urbain va voir le jour à Léon-Blum avec en amont la solidarité et la convivialité. La gestion des déchets fait également partie du programme 2012, de même que la ZAC multisites où il va falloir anticiper les besoins par des investissements utiles et réfléchis. La coopération avec d’autres centres sociaux est également d’actualité, de même que les échanges intergénérationnels. Enfin, je voudrais conclure en adressant tous mes remerciements à Eric Martin, directeur, et toute son équipe, qui allient dévouement et compétence tout au long de l’année. » •