Calais Port 2015

CALAIS PORT 2015

Calais Port 2015 : vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas informés !

La Voix du Nord, mardi 14 février
     Première visiteuse hier matin:la conseillère régionale Catherine Bourgeois

L’enquête publique concernant le projet Calais Port 2015 a débuté hier, dans la salle des commissions de l’hôtel de ville. Des centaines de pages, des dizaines de plans et de graphiques : rien de ce qui concerne cet ambitieux projet ne peut échapper au citoyen.

C’est donc cela que l’on appelle la démocratie participative.. Un millier de pages, format A3, des centaines de graphiques, de plans, d’études et d’évaluations, laissés à la disposition du grand public. Depuis hier matin, l’enquête publique sur le projet Calais Port 2015 a commencé, dans la salle des commissions de l’hôtel de ville.. Jean-Paul Dancoisne, l’un des trois commissaires enquêteurs désignés pour cette tâche, a accueilli les premiers visiteurs.

À leur disposition, une documentation impressionnante : une douzaine de volumes de format italien. Les plus légers comptent une dizaine de pages, le plus épais dépasse les cinq cents feuilles ! « C’est un dossier volumineux, mais il est à l’échelle du projet, sourit Jean-Paul Dancoisne . Et n’allez pas effrayer le public en disant que c’est trop épais et impossible à lire ! » Tout est censé figurer dans cette somme : les impacts environnementaux, sociaux, économiques, la compatibilité du projet avec les différents textes de loi ou schémas directeurs locaux. Jean-Paul Dancoisne et ses deux collègues seront là, lors des permanences, pour guider les citoyens et répondre, dans la mesure du possible, à leurs questionnements.

Une fois par semaine le temps de l’enquête, les commissaires se réuniront pour faire un point sur les remarques qu’ils auront récoltées, et pointer ainsi les manques qui pourraient apparaître. « Nous signalerons tout cela au maître d’ouvrage, la Région », indique Jean-Paul Dancoisne. Et d’ici le 16 mars, date à laquelle se terminera l’enquête, chacun pourra apporter sa contribution, ses remarques, doléances, désirs, regrets ou félicitations (pourquoi pas ?) sur les cinq registres mis à la disposition du public.

Après ces deux mois d’enquête, il sera temps pour la commission de rédiger ses conclusions, qui pourront être prises en compte au moment du démarrage de la phase vraiment concrète du projet : autorisation de travaux, appels d’offres pourraient intervenir d’ici la fin de l’année, et les premiers coups de pioche sont attendus courant 2013. Ce projet pharaonique (au moins 400 millions d’euros), qui conditionne en grande partie l’avenir proche du Calaisis aboutira à la création d’un port tout neuf, prêt à affronter les enjeux du XXIe siècle. Mais il va falloir s’armer d’un peu de patience : la mise en service de Calais Port 2015 n’aura sans doute pas lieu avant… 2017. •

 

 

 

PAR BRUNO MALLET