Il y a 26 ans, à Tchernobyl en Ukraine, l’industrie nucléaire engendrait l’une des plus terribles catastrophes industrielles de l’histoire de l’humanité.
En quelques instants, la terre, le ciel et l’eau se sont trouvés contaminés par une radioactivité mortelle qui détruit encore, jour après jour, de nombreuses vies et qui a rendu la terre stérile.
Europe Écologie–Les Verts souhaite en ce jour de commémoration avoir une pensée pour les victimes et rappeler aux apprentis sorciers que le nucléaire sans risque est un mythe.
La seule certitude – avérée elle – est que les conséquences d’un accident nucléaire se comptent en centaines de milliers de victimes, décès et maladies, souvent incurables.
EELV s’afflige de l’inconscience des défenseurs d’une énergie nucléaire qui, malgré les drames de Tchernobyl et de Fukushima, persistent dans leur déni du risque en défendant en France le développement d’une industrie fondamentalement dangereuse, qui ne sait ni assurer son risque, ni en prévenir les conséquences, qui produit des déchets nucléaires dont nul ne sait que faire.
EELV rappelle qu’il est urgent pour la France de mettre en œuvre la sortie du nucléaire en s’engageant avec détermination et responsabilité vers une autre politique énergétique qui allie sobriété et développement des énergies douces et renouvelables.
Cette transition énergétique, créatrice d’emplois et source de nombreuses économies, sera seule de nature à permettre à la France d’entrer dans le XXIème siècle.
EELV s’associe à toutes les manifestations de commémoration qui se dérouleront à l’occasion du Tchernobyl day.
COMMEMORATIO N
Drame de Tchernobyl, 26 ans plus tard…
mercredi 09.05.2012, 08:00
– Peu de monde à cette commémoration de l’accident nucléaire de Tchernobyl qui s’est déroulée la semaine dernière au pied de l’arbre de la paix.
Pourtant, 26 ans plus tard, le sujet est plus que jamais d’actualité et Jean-Marc Benezit, suppléant de Fanny Puppinck dans la 5ème circonscription pour EELV, n’a pas manqué dans son discours de le rappeler.
Évoquant aussi les drames de Three Miles Islands et de Fukushima, l’orateur a rendu un émouvant hommage aux victimes et aux milliers de liquidateurs, « ces héros anonymes » qui ont perdu la vie tout en affirmant que « le seul souvenir de ces victimes mérite que nous posions les questions ».
La Semaine dans le Boulonnais