Alexandre Poiret représentera les écologistes aux élections législatives des 10 et 17 juin
dimanche 11.03.2012, 05:25 – La Voix du Nord
| WAILLY-BEAUCAMP |
Alors que la France est plongée dans la campagne présidentielle, Alexandre Poiret, …
un jeune écologiste, vient proposer sa candidature à la députation pour la quatrième circonscription du Pas-de-Calais. Une quinzaine de sympathisants Europe Écologie les Verts étaient réunis jeudi au café Le Marengo, à Wailly-Beaucamp.
Le candidat et sa suppléante étaient accompagnés de Jean-Louis Robillard, vice-président du conseil régional, qui leur apporte son soutien. Alexandre Poiret estime qu’il n’est jamais trop tôt pour faire part de ses intentions.
À bicyclette
Il est âgé de 23 ans et est étudiant en littérature anglaise et française à Boulogne-sur-Mer. Il prépare un master en langues et civilisations étrangères et un mémoire sur Georges Brassens. Il est célibataire et réside à Campigneulles-les-Grandes. Il s’était déjà présenté aux municipales où, dit-il : « il m’avait manqué deux voix pour être élu au conseil ». Il était aussi placé en 13e position sur la liste de son parti aux régionales, ce qui ne lui a pas permis d’être élu.
Avec un certain humour et en citant plusieurs fois des chanteurs comme Brassens, Souchon ou encore Montand, il promet d’aller à la rencontre des habitants du Montreuillois à bicyclette. Il tiendra des réunions publiques. « Je veux un monde plus velouté avec plus de tendresse, de compassion et de douceur. Les émotions sont absentes de notre société. Je veux changer la vision des choses. Des nouvelles solutions sont envisageables. Je n’ai pas la prétention de tout connaître mais j’ai une autre vision de la société et je veux faire changer les choses. Un député n’a pas la science infuse, les paroles savantes sont du vent. » Il entend aussi aller saluer les retraités, les agriculteurs : « L’écologie politique n’est pas un adversaire et le productivisme n’est pas l’unique solution. » Alexandre Poiret invite les électeurs à lui écrire et lui faire part de leurs préoccupations. Il se rendra aussi sur le site d’Opalopolis et ne manque pas de tenir des propos élogieux vis-à-vis du GDEAM (Groupement de défense de l’environnement de l’arrondissement de Montreuil) qu’il considère comme un garde-fou nécessaire.
Alexandre Poiret aura pour suppléante Cindy Pacques, une enseignante en maternelle à Outreau où elle réside. Elle est maman de deux enfants et est âgée de 31 ans. Elle est originaire du Boulonnais. Elle était déjà suppléante aux dernières élections cantonales à Desvres. Elle affirme des convictions écologiques et humanistes et milite depuis 2008. « Il n’est pas utopique de vouloir un monde meilleur. Je veux apporter mon expérience acquise sur Desvres et défendre l’éducation. » Elle rappelle au passage que Daniel Fasquelle a voté les lois ayant amené la suppression de nombreux postes comme à Beaurainville ou à Fruges. • J.-C. LAURENCE (CLP).