Le 16 novembre ,le tribunal de commerce de Paris se prononcera sur le destin de Seafrance et par conséquence sur le sort de ses salariés .
Nous regrettons que depuis plus de trois ans, la SNCF avec la complicité du gouvernement ont laissé pourrir la situation dans le but non avoué d’une privatisation.
Calais est l’une des villes de France les plus durement touchées par le chômage. Dans ce contexte particulièrement difficile, la première action pour l’emploi consiste à pérenniser ceux qui existent. Calais, c’est le TRANSMANCHE et c’est plus de 1000 emplois directs et indirects.
EELV et ses élus ne pouvant accepter une catastrophe sociale ont décidé de soutenir le projet de la future SCOP qui nous semble a ce jour être la plus pertinente et prometteuse pour la sauvegarde de l’ emploi.
Ce serait une grande première pour une compagnie maritime de cette taille si l’opération pouvait se réaliser .
A la suite d’une réunion avec les responsables du projet, nous avons pu apprécier le sérieux de cette alternative .
Nous faisons donc confiance aux salariés de cette entreprise qui sont prêt à travers cette SCOP à prendre eux mêmes leurs destins en main.
Il s’agit de mettre l’économie au service de ceux qui la font fonctionner réellement et de la population locale. Ce qui va dans le sens de notre philosophie politique.
Les élus et militants d’ EELV pèseront de tout leurs poids pour aider favorablement à la mise en place de cette coopérative ouvrière en garantissant sa transparence.
Aussi , cette future coopérative étant ouverte à tout le monde nous invitons les citoyens désirant aider à la création de cette SCOP à souscrire des parts sociales
…..les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Pour les Elus Régionaux EELV
Catherine BOURGEOIS
et
Fanny PUPPINCK
Porte parole de EELVBM