La Place de la Mairie de Boulogne/ mer rebaptisée « Notre Dame des Landes »

Nous nous sommes aujourd’hui rassemblés pour montrer…. par une action pacifique…… notre opposition à la construction du nouvel aéroport Notre dame des Landes.

 

Le 17 novembre, de nombreux écologistes se sont déplacés à Nantes ….pour s‘opposer pacifiquement …avec l’ ensemble du mouvement de résistance… contre le projet du nouvel aéroport Notre Dame des Landes…… C’était pour nous un premier acte.

 

Nous participerons avec d’autres… à l’élargissement de l’action,… à la création de comité de soutien et s’il le faut d’autres actions encore ….comme celle d’aujourd’hui ….jusqu’à l’ abandon de ce projet purement et simplement….. Il n ‘y a pas de compromis possible par rapport à notre Dame Des Landes….Pour nous c’est une question vitale, c’est une question centrale pour l ‘avenir de notre pays.

Si demain cet aéroport devait se faire…. …ça voudrait dire que l on tourne le dos à l avenir  et que l’ on revient au 19 ème siècle… dans un mode de développement complètement dépassé.

 

Ce projet… qui va coûter avec les aménagements près d’un milliard d’euros doit être tout simplement abandonner

 

Aujourd’hui ,il y a d’ autres  choix en matière d’investissement : il y des priorités.

Le débat sur la transition énergétique qui s’est ouvert hier est attendu et demandé de longue date par les écologistes…. Pour Europe Écologie Les Verts, ce débat national doit être l’occasion d’aborder les enjeux énergétiques en toute transparence avec l’ensemble des parties prenantes, et d’abord avec les citoyens.

Production énergétique, transports, habitat, agriculture, modes de consommations…santé. école.. les chantiers sont nombreux.

Europe Ecologie Les Verts profitera de ces mois de débats pour porter une vision réaliste de notre avenir, une vision ambitieuse de la transition.

Nous voulons engager notre pays sur le chemin d’une révolution écolo-industrielle durable et créatrice d’emplois : ni fossile, ni nucléaire, émettant moins de gaz à effet de serre, appuyée sur la sobriété, l’efficacité et les énergies renouvelables…. Pour vivre mieux,… pour consommer moins – et alléger les factures … d’une énergie qui deviendra de plus en plus chère.

Nous pouvons faire de la France le champion mondial de l’industrie du démantèlement du nucléaire, Nous devons encourager les énergies renouvelables,… filière créatrice d’emplois qualifiés et qui permet de valoriser les savoir-faire d’industries en besoin de reconversion.

Et il est surtout stratégique de libérer notre économie et nos modes de vie de leur addiction tenace aux énergies fossiles.

La conférence de Doha sur le climat qui s’ouvre en ce moment même nous rappelle combien il est impératif que notre pays tienne ses engagements internationaux et européens et rattrape son retard.

La poursuite des tendances actuelles de production et de consommation d’énergie fait peser sur nos sociétés des risques environnementaux, économiques et sociaux inacceptables.

La transition énergétique est la solution. Ce débat peut nous permettre de fixer des objectifs ambitieux et des moyens concrets pour y parvenir…. Les écologistes y veilleront, pour ne pas compromettre  l’avenir des générations futures.

Pour terminer , nous allons  rebaptiser la place de la mairie de Boulogne sur mer en lui donnant comme nom Notre dame des Landes.

Pierre COPPIN

Secrétaire et responsable du Groupe local  d’EELV BM

Remonter