Europe Ecologie les Verts du boulonnais et du Montreuillois se félicite de la création du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale,

Ce parc, le premier de la façade maritime Manche – Mer du Nord, a vu le jour officiellement le 11 décembre 2012 par décret du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

Notre satisfaction est renforcée par le fait que le périmètre du parc finalement retenu répond aux véritables enjeux écologiques en comprenant 7 estuaires, partant, au sud, de l’estuaire de la Bresle au Tréport jusqu’à l’estuaire de la Slack à Ambleteuse, au nord. Il couvre un secteur incluant une richesse exceptionnelle de biodiversité qui sera ainsi mieux protégée. Cela permettra, en particulier, une gestion durable des activités de pêche au bénéfice des pêcheurs artisans boulonnais et étaplois principalement par l’étude et la préservation des milieux de reproduction des poissons et par la lutte contre les pollutions terrestres. Nous rappelons qu’un parc naturel marin n’est pas un sanctuaire et que les activités professionnelles, de tourisme et de loisirs y sont maintenues, mais dans la meilleure harmonie possible avec l’environnement, en incluant les enjeux de long terme et la préservation des milieux naturels. Nous nous devons de transmettre dans le meilleur état possible aux générations futures ce patrimoine exceptionnel que la nature nous a confié.

EELV Boulogne/ Montreuil